ESPACE CLIENTS
Rechercher
  Français English Român

MEDIA

Vous êtes-ici : Références / Témoignages Clients / 1ere séance de Vote électronique à la Ville de Douai
 

La ville de Douai choisit Nomad Vote

Douai : pourquoi le conseil municipal est-il passé au vote électronique ?
 

Depuis le dernier conseil municipal, vendredi, les élus douaisiens ne votent plus à main levée mais via une application et leur tablette. Une mesure qui participe à la dématérialisation des actes du conseil.

Julien Gilman | Publié le 23/11/2021 – La voix du Nord

Le conseil municipal de Douai a essuyé les plâtres, vendredi soir. Les élus ont, pour la première fois, adopté les délibérations en appuyant sur l'écran de leur tablette. Plus de vote à main levée, ou presque, le passage au scrutin 2.0 ne s'étant pas fait sans heurts. Techniquement, les élus disposent d'une interface leur permettant de lire les délibérations et de voter du bout du doigt pour leur adoption, contre ou s'abstenir. Dans les faits, ce fut pour certains plus compliqué et, durant la première partie du conseil, les élus ont accompagné la procédure numérique par un bon vieux vote le doigt en l'air.

Nomad Vote sur tablette à Douai

L'élue s'est prononcée sur sa tablette et s'apprête à valider son vote. 

"Ca va dans le sens de l'histoire. Les convocations et dossiers doivent déjà être numériques"

 

Les deux employés du prestataire fournissant le logiciel et l'application Nomad, l'entreprise marseillaise Digitech, ont fait les cent pas, allant d'un élu à l'autre pour les aider à voter. Et le public a eu droit à quelques moments cocasses, comme quand le maire Frédéric Chéreau a conclu un vote par « adopté à l'unanimité… je suppose » ou quand une élue s'est penchée sur la tablette du voisin, momentanément absent, pour voter à sa place et clore le scrutin. Mais, bon an mal an, la période de rodage passée, la fin du conseil s'est électroniquement bien passée.

Séance de vote électronique à Douai

Les résultats de vote s'affichent en temps réel dans la salle du conseil.

Economie de papier

En fin de séance, l'élu d'opposition Franz Quatrebœufs (« Douai dynamique et durable ») a demandé le coût et la raison de la mise en place de ce nouveau système. « Il y a beaucoup d'avantages à passer au numérique, mais ils ne sont pas écologiques puisque le papier est une ressource cyclique, a avancé Frédéric Chéreau. C'est surtout du gain de temps pour les services (…). Et ça va dans le sens de l'histoire. Les convocations et dossiers doivent déjà être numériques. On s'achemine vers la généralisation de la procédure. » Quant au coût, « je ne l'ai pas là, ce soir », a assuré le maire, qui devait pourtant se douter que l'opposition l'interrogerait. « Mais il est à mettre en regard du temps gagné et de la dépense papier économisée».

 

>